Vos questions fréquemment posées
Clésame est une plateforme sécurisée qui permet d’organiser, de votre vivant, toutes les informations utiles à votre succession. Elle simplifie les démarches pour vos proches et aide le notaire à régler rapidement et sereinement votre succession.
Clésame vous permet de :
- Rassembler en un seul endroit vos documents importants (testament, assurance-vie, titres de propriété, etc.)
- Obtenir un résumé patrimonial clair
- Exprimer vos volontés (funéraires, numériques, personnelles)
• Réduire les risques d’omission d’actifs à votre décès
Non. Clésame ne se substitue pas à un testament. Il s’agit d’un outil complémentaire, pensé pour accompagner le travail du notaire. Vous pouvez toutefois y indiquer si vous avez un testament, et où il est conservé.
Oui. Vos données sont hébergées en France sur des serveurs hautement sécurisés. Les documents sont cryptés et accessibles uniquement aux personnes que vous avez autorisées, comme votre notaire ou vos proches à votre décès.
- De votre vivant : vous seul(e), sauf si vous partagez certains éléments avec un proche ou un professionnel.
- Après votre décès : un notaire sera informé de votre Clésame par le ou les tiers de confiance. Il pourra alors accéder aux documents nécessaires à la succession après vérification par nos services.
*Cas particuliers :
- Souvenirs : accessibles uniquement aux destinataires choisis après votre décès.
- Documents professionnels de la société : accessibles uniquement à la personne désignée après votre décès.
- Volontés funéraires : accessibles après votre décès aux héritiers ou à la personne de confiance pour organiser les obsèques.
Pas du tout ! Clésame a été conçu pour être simple, intuitif et guidé pas à pas. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un proche ou à votre notaire. Et pour toute question, vous pouvez écrire à : contact@clesame.fr
Non. Les mots de passe ne sont pas transmis. Clésame applique le principe de mort numérique automatique : après votre décès, nous identifions les comptes en ligne liés à votre adresse e-mail et procédons à leur résiliation (sauf exception expressément demandée).
Les bénéfices :
- Moins de risques d’usurpation d’identité
- Moins de prélèvements inutiles
- Préservation du deuil de vos proches (plus de rappels d’anniversaire inappropriés)
- Possibilité de récupérer des avoirs sur certaines plateformes
• Réduction de l’empreinte carbone numérique
Clésame propose un abonnement annuel à prix abordable, bien inférieur au coût d’une seule démarche oubliée en cas de décès. Nous vous proposons également une formule à vie pour vous éviter d’avoir à payer en plusieurs fois.
Tous les abonnements incluent un espace de stockage limité, avec un plafond de 5 Go. Si besoin, du stockage supplémentaire peut être acheté via votre espace personnel “Mon compte”.
Nous conservons vos données jusqu’à 1 an après votre décès, sauf demande contraire. Accès différencié selon les types de documents :
- Souvenirs : accessibles jusqu’à 6 mois après le décès
- Volontés funéraires : accessibles jusqu’à 2 mois après le décès
- Documents relatifs à une société : accessibles jusqu’à 6 mois après le décès
Clésame n’est pas un concurrent du notaire : c’est un outil au service des notaires et des familles. Grâce à Clésame, votre notaire dispose immédiatement des bonnes informations, ce qui évite des erreurs, des délais et des conflits. En préparant votre succession, vous facilitez tout le processus et soulagez vos proches.
Votre notaire vous remerciera d’avoir tout bien préparé !
Créez simplement un compte sur Clésame et remplissez les rubriques à votre rythme. Vous ferez un cadeau précieux à ceux que vous aimez.
Le tiers de confiance est une personne (ou une structure) que vous désignez pour :
- Être informée de l’existence de votre Clésame
- Prévenir le notaire à votre décès
- Être contactée si votre abonnement s’interrompt sans nouvelle de votre part (afin de préserver vos données)
Important : le tiers de confiance n’a pas accès à vos documents, sauf pour les volontés funéraires après votre décès.
Un héritier, un ami, un membre de votre famille, voire une fondation ou association à laquelle vous faites un legs. Vous pouvez modifier ou supprimer vos tiers de confiance à tout moment, et en désigner plusieurs.